Où repose le défunt après le décès ?
À domicile
Il est possible de garder le défunt à domicile pour respecter ses dernières volontés ou parce que la famille le demande jusqu’au jour des obsèques. Cela permet d’organiser une veillée funéraire à la maison. Il faudra cependant réaliser la toilette mortuaire et les soins de conservation par un professionnel.
Si le décès à lieu en dehors du domicile, dans un établissement de soins par exemple, il faudra transporter le défunt dans un délai de 48h après le décès.
À l’hôpital
Si le décès a lieu à l’hôpital ou dans un établissement médicalisé équipé d’une morgue, le corps peut être conservé dans la chambre mortuaire jusqu’aux obsèques (délai de 3 jours gratuit puis payant au-delà). Vous gardez la possibilité de transférer le corps dans la chambre funéraire de votre choix.
En chambre funéraire
Il est possible de conserver le corps du défunt dans une chambre funéraire, afin que la famille puisse se recueillir avant les obsèques. Le Centre Funéraire dispose de chambres funéraires composées de 11 salons dans lesquelles vous pourrez vous recueillir et rendre visite à la personne décédée.