Comment organiser une cérémonie laïque ou religieuse ?
Cérémonie laïque
Vous devez déterminer le lieu de la cérémonie ou la salle de cérémonie. Il peut s’agir d’un parc, d’un jardin, en pleine nature, d’une salle de cérémonie ou dans tout lieu qui a de l’importance pour la personne décédée ou pour sa famille.
La cérémonie laïque offre plus de libertés aux proches dans l’organisation et le déroulement.
Vous devrez choisir qui orchestrera les obsèques. Cela peut être un proche de la personne décédée. En raison de sa proximité avec le défunt, il pourra refléter sa personnalité, ses valeurs et son parcours. Toutefois, il n’est pas forcément aisé pour les proches de diriger une cérémonie en ces temps difficiles. Vous pourrez alors faire appel à un officiant laïque de métier. Certaines pompes funèbres proposent ces prestations. L’officiant vous accompagnera pour préparer la cérémonie et pour représenter au mieux les souhaits de la famille et du défunt.
Préparez le contenu de la cérémonie : des lectures, de la musique, des poèmes, des photos. Vous êtes libres du déroulement de la cérémonie.
Cérémonie religieuse
Choisissez le lieu dans lequel vous voulez organiser la cérémonie.
Notre salle de cérémonie ou de recueillement permet d’organiser des cérémonies religieuses.
Prenez contact avec la congrégation de votre choix ou les pompes funèbres, le plus tôt possible, pour préparer et discuter des détails de la cérémonie.
Préparez ensuite la cérémonie avec l’officiant : choix des lectures, des chants, des prières.
Préparez également les discours qui seront prononcés pendant la cérémonie, par des membres de la famille ou des amis.
Choisissez les musiques qui seront jouées pendant la cérémonie.